Pôles d'activités

Une dynamique de réseau


Créé en 1964, « Le logis » s'est constitué en ASBL en 1973 et se dénomme « Le Logis d’Argenteuil » depuis 2003. Son objet social s’inscrit dans la continuité de l’action d’aide à l’enfance et à la jeunesse en difficulté mise en place au Lac de Genval (Overijse) en 1964 et confirmée par les objectifs fixés des statuts fondateurs de 1973 repris ci-dessous (M.B. du 6981/73).

Depuis 1989, l’ASBL « Le Logis  » bénéficie par emphytéose, d’un grand immeuble à Argenteuil-Ohain, mis à sa disposition par « le Crédit des Œuvres ASBL », association fondée par la famille de Meeûs d’Argenteuil ; ce qui va permettre de nouveaux développements. "...

Construit vers 1858, des aménagements importants y sont réalisés dans les années 1990 afin d'y permettre le développement d'initiatives sociales et d'actions de coordination du « Réseau associatif du Logis d'Argenteuil » asbl en collaboration avec la Maison des Associations J.E.T. asbl.

Adresse : Drève des Peupliers, 4 à 1380 Ohain

Créée en 1975 sous le nom de "L'Argentine", constituée en a.s.b.l. le 23 août 1979, la Maison de Jeunes "Le Cerceau" a été reconnue par la Communauté française le 01 Janvier 1977 dans le cadre de l'expérience "Maison des Jeunes-Hômes" et agréée en catégorie A le 01 janvier 1998.

Le « Cerceau » a été reconnu comme Maison de Jeunes en Milieu spécifique (Arrêté Ministériel du 25 octobre 1971). Depuis le décret du 20 juillet 2000, la maison de Jeunes est reconnue en catégorie MJ1 avec un dispositif « Egalité des Chances ».

 

L'asbl "le Cerceau" a pour objet la création, l'animation et la gestion d'une maison de jeunes conformément au décret du 20 juillet 2000. Cet objet inclut la participation des jeunes à la programmation et à la réalisation d'activités socioculturelles répondant aux besoins généraux ou spécifiques du milieu d'implantation.

 

La MJ « Le Cerceau » bénéficie du soutien de la commune de Rixensart.

Adresses

MJ Le Cerceau - Rue du Tilleul, 48 à 1332 Genval

Point Jeunes - Rue des Combattants, 161 à 1310 La Hulpe

Depuis 1995, le Service d’aide à la jeunesse en Milieu Ouvert, « La Croisée » est créé et travaille en collaboration avec les commune de Rixensart, La Hulpe et Lasne.


Le service AMO propose aux jeunes et à leur famille un travail d'écoute, une orientation, un accompagnement, un travail de conciliation visant la restauration du lien avec la famille et son environnement et le soutien de la famille et des proches du jeune dans l'exercice de leurs compétences parentales et éducatives. 


Sur base des besoins rencontrés par les jeunes et leur entourage, le service organise différentes actions collectives qui visent à améliorer l'environnement social des jeunes dans une dynamique de réseau.

Adresses

AMO La Croisée - Rue du Tilleul, 48 à 1332 Genval

Point Jeunes - Rue des Combattants, 161 à 1310 La Hulpe

Espace "La Craie-Hâtive" - Rue des Ecoles, 1 à 1310 La Hulpe

GrSA

Depuis 2013, l'ASBL « GrSA » (Groupement de Services d'Accompagnement) est venue rejoindre les intiatives d'aide à la jeunesse du Réseau Associatif.


Depuis le 1er janvier 2019, cette asbl met oeuvre deux Services d'Accompagnement socio-éducatifs agréés par la Communauté française :


- Situé à Forest, le SAse "La Sonatine" est un Service d'Accompagnement Socio-Educatif agréé pour 26 prises en charges issues de l'arrondissement de Bruxelles.


- Situé en Brabant wallon à Genval, le SAse "La Mandoline" est un Service d'Accompagnement Socio-Educatif agréé pour 13 prises en charges issues de l'arrondissement du Brabant Wallon.


Ces Services pousuivent une mission d'aide éducative dans le milieu familial de vie d'une part et une mission d'aide éducative dans le cadre d’un accompagnement à l'autonomie.

Adresses

SAse La Sonatine - Avenue Albert, 100 à 1190 Forest

SAse La Mandoline - Avenue Gevaert, 22 à 1332 Genval

Grâce à l’intervention de l’Opération « Cap 48 » et du « Lions-club » de Genval, l'asbl peut acquérir dés 1976 une maison adaptée à ses projets éducatifs. Au fil des années, l'asbl a été amenée à accroître sa fonction de Maison des Associations en assurant la gestion des infrastructures et bâtiments des pôles de compétences du Réseau associatif du Logis.

En 1976, la Maison des Associations « J.E.T.  » asbl voit le jour afin de répondre alors aux aspirations d’autonomie de grands adolescents qui seraient maintenant considérés comme de jeunes adultes, depuis la loi sur la majorité civile à 18 ans de 1990.

Adresse : Drève des Peupliers, 4 à 1380 Ohain