Foyers & pôles d'activités

Le Logis d'Argenteuil. aide à la jeunesse et à la famille asbl

 

Synergies autours de plusieurs foyers et pôles d'activités

 

1- un travail de coordination de foyers et pôles d'activités

Dans le cadre de son travail de coordination sociale, le « Logis d’Argenteuil » gère et anime actuellement plusieurs foyers et pôles d’activités pour enfants, jeunes et familles en vue de leur assurer une intégration sociale dans les meilleures conditions. De plus, il favorise et soutient la mise en réseau associatif et le développement de synergies sociales sur les arrondissements du Brabant wallon et de Bruxelles.

 

Les foyers et pôles d'activités du Logis d'Argenteuil sont les suivants :

 

  • Centre d'Accueil et d'Hébergement pour jeunes "Logic'ados".
  • Maison des Associations "J.E.T."
  • Centres de Jeunes "Le Cerceau"
  • Service d'Aide aux Jeunes "La Croisée"
  • Maison de la Famille "Arpège"
  • Projet Pédagogique Particulier "La Sonatine"

 

 

2. l'hébergement de jeunes adolescent(e)s

L'hébergement de jeunes adolescent(e)s est organisé dans le cadre d'un agrément de la Communauté française en tant que Projet Pédagogique Particulier mis en oeuvre à Forest et à Ohain.

 

A Forest, le Centre de Traitement Social de la Crise est une Projet Pédagogique Particulier qui inscrit son action dans le cadre du Décret du 04 mars 1991 relatif à l'Aide à la Jeunesse et dans le cadre de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 12/05/2004.

 

Après une négociation d'admission, il s'agit d'apporter à des garçons de 12 à 18 ans une aide individuelle, un soutien adapté et un accompagnement social et/ou psychologique leur permettant de trouver une réponse éducative aux difficultés familiales qu'ils rencontrent.

 

Le travail social mis en oeuvre dans ce cadre s'effectue exclusivement à la demande des Juges de le Jeunesse et des Directeurs des Services de Protection de la Jeunesse ou en accord avec les Conseillers de l'Aide à la Jeunesse. Ce travail est réalisé sur base de demandes émanant des arrondissement de Bruxelles et du Brabant wallon.

 

Les modalités d'intervention du CTSC peuvent prendre différentes formes :

  • un accueil résidentiel
  • un suivi éducatif et psychologique
  • un accompagnement dans le milieu de vie

 

La période de prise en charge "intra muros" est de 40 jours, éventuellement renouvelable pour une durée d'un mois n'excédant pas 3 mois de prolongation.

 

 

 

A Ohain, le Centre "Logic'ados" est un service résidentiel mis en oeuvre dans le cadre de l'aide à la jeunesse et destiné à de jeunes MENA âgés de 8 à 14 ans dans le cadre de la deuxième phase de l’accueil.

Le centre propose un accueil éducatif et social de qualité s’appuyant sur le travail d’une équipe pluridisciplinaire et la construction d’un projet éducatif individualisé pour chaque jeune.

 

A travers un espace de vie accueillant, bienveillant, sécurisant et cadrant, la mise en oeuvre du Centre repose sur une articulation pédagogique possible entre deux projets pédagogiques mis en œuvre dans le cadre de l'Aide à la Jeunesse et permettant l’opérationnalisation de synergies et d'économies d'échelle permettant des réponses adaptables aux besoins éducatifs des jeunes en termes d’aide à la jeunesse. .

 

En terme d'actions pédagogiques, le Centre Logic'ados propose :

  • un accueil résidentiel
  • un accompagnement individuel
  • un travail en réseau

3- le développement d'actions socio-éducatives pour jeunes

Depuis 1975, dans le cadre de la politique d’égalité des chances du Ministre de le Jeunesse, des activités éducatives sont organisées tout au long de l’année sous formes d’accueil, d’ateliers, de stages ou d’autres initiatives originales. Ces activités s’adressent principalement aux jeunes de Genval et La Hulpe mais sont également organisées à Ohain.

 

Concrètement, ce travail d'animation socio-culturelle se traduit par:

  • un accueil tout au long de la semaine
  • la réalisation d'ateliers socio-culturels
  • le développement de projets
  • la réalisations d'activités sportives
  • des activités citoyennes
  • ...

4- le soutien et l'accompagnement social de jeunes et familles

Depuis 1995, dans le cadre d’actions en milieu ouvert qui s’inscrivent dans le cadre du décret du 04 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse, un soutien et un accompagnement social de jeunes et familles est organisé quotidiennement et couvre principalement les communes de Rixensart, la Hulpe, Ohain et Waterloo.

 

Concrètement, nous proposons aux jeunes et leur famille: un travail d'écoute, une orientation, un accompagnement, un travail de conciliation visant la restauration du lien avec la famille et son environnement.

Notre travail consiste également à apporter un soutien à la famille et aux proches du jeune dans l'exercice de leurs compétences parentales et éducatives.

 

Concrètement, l'aide se traduit par:

  • Un accompagnement individuel et/ou familial
  • Un suivi de jeune en pré-autonomie
  • Un soutien dans les démarches scolaires, administratives, sociales, ...
  • Un soutien dans la réalisation de projets
  • ...

 

Toute demande d'aide est confidentielle, gratuite mais exclut toute prise en charge psychothérapeutique.

 

Sur base des besoins rencontrés par les jeune et leur entourage, nous organisons différentes actions collectives qui visent à améliorer l'environnement social des jeunes et à apporter une réponse globale à des problèmes individuels.

 

 

5- la réalisation d'activités en faveur de la petite enfance

 

Dans le cadre du développement de la Maison de la famille, diverses initiatives sont menées afin de favoriser la mise en œuvre d'actions en faveur des familles et de la petite enfance afin de permettre à l'enfant de s'épanouir sur le plan physique et psychologique, dans un cadre agréable, en relation avec d'autres enfants et d'autres adultes, avec une attention particulière aux plus démunis d'entre eux.

 

Parmi les activités figurent notamment :

  • l’animation de milieu de vie complémentaire au milieu familial à travers la création et la gestion de milieu d'accueil pour la petite enfance
  • le développement de processus de gestion permettant, de trouver les réponses les plus adéquates possibles aux desiderata des parents et aux aléas liés à la vie en collectivité
  • La valorisation des actions en faveur de la petite enfance auprès des autorités publiques

 

Il s'agit également d'apporter des réponses adaptées aux enjeux et défis pour les familles et les jeunes en Brabant wallon (ex.: logement, mobilité, médiation familiale, ...) en intégrant les besoins spécifiques des jeunes et familles fragilisées.

 

 

6- le développement de formation continuée et l’accompagnement professionnel

Depuis 2000, des programmes de formations continuées et d’accompagnements professionnels sont mises en œuvre dans le cadre d’activités qui s’inscrivent dans le cadre du décret du 17 juillet 2003 relatif à l’éducation permanente.

 

 

7- la mise en oeuvre de synergies associatives

 

Le réseau associatif du Logis d'Argenteuil favorise le développement d'alliances éducatives et de synergies associatives permettant que plusieurs actions mensées ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus si elles avaient été menées indépendamment, ou créent un effet que chacune d'entre elles n'aurait pas pu obtenir en agissant isolément.

 

Parmi les synergies figurent notamment de nombreuses collaborations avec la FCJMP, Relie-F et le SEFoP.

 

 

 

 

 

 

Copyright " le Logis d'Argenteuil " ASBL © All Rights Reserved.